MÂCON A TRAVERS SES TIMBRES
De nombreux timbres-poste ayant pour thème Mâcon ont vu le jour grâce à l'initiative du Club Philatélique Mâconnais, appuyé par les personnalités politiques locales.
Le premier d'entre eux date de 1948. Dessiné et gravé par Pierre GANDON, il honore une personnalité de Mâcon, héros de l'aviation française et " père " de la ligne " France-Madagascar ", Jean DAGNAUX.
Le 05 avril 1948 une deuxième émission, à l’effigie d'Alphonse de Lamartine ( 1790 - 1869 ) voit le jour.Celle-ci est demandée pour la première fois en 1930. Finalement la lettre du 26 août 1947 du président du club, Charles Beau, obtient satisfaction. Le centenaire de la Révolution est l'occasion d'une émission à l'effigie du poète et homme politique qui y a joué un rôle important. L'artiste Pierre-Paul Lemagny dessine le portrait que René Cottet grave ensuite en taille-douce. Le timbre est tiré à 2 000 000 exemplaires.
Un timbre-poste de la série " Héros de la Résistance " , émise le 22 avril 1961, rend hommage à Paul Gateaud, receveur principal des postes à Mâcon, qui devient chef de la Résistance PTT de la Drôme. Dessiné par André Spitz et gravé en taille-douce par Jean Pheulpin. Le timbre et tiré à 3 310 000 exemplaires.
En 1990, le bureau de poste centrale de Mâcon est choisi pour figurer sur un timbre-poste de la série " Europa ". Raymond Coatantiec dessine et grave en taille-douce l'édifice des architectes Jules Lavirotte et E.Choquin, édifié en 1914. L'inauguration ne peut cependant avoir lieu en raison de la déclaration de la guerre. Construit en pierre de Flacé et pierre de Saint-Martin, le bâtiment occupe un espace de 1014 m². Les sculptures sont réalisées par Grast, aidé par Grégoire, élève de Rodin.
En 2009, Mâcon voit l'émission d'un autre timbre célébrant la ville.Trône au centre de la composition la statue de Lamartine, né à Mâcon en 1790. A droite, le pont Saint-Laurent qui, avec ses douze arches, raconte un peu l'histoire de la ville. Dessiné et gravé en taille-douce par Pierre Albuisson.
En 2013, à l'occasion du Salon de Printemps de la CNEP , sort un timbre représentant la façade de l'Hôtel des Postes de Mâcon.Ce timbre est aussi un hommage à la magie .On peut y deviner les accessoires du magicien: sa baguette , son chapeau haut de forme d'où peut sortir un lapin ou une colombe . Ce timbre est tiré à 1 500 000 exemplaires.Création graphique de Stéphane Humbert-Basset, Gravé par Pierre Albuisson, D´après une photo de © Thomas et Porcher/Poste Immo
Le timbre émis en 2015, pour le 88ème congrés de la FFAP, présente une vue panoramique de nuit de la ville. La vision du centre-ville, à partir d'un quai de Saône, est particulièrement originale.
L'Imprimerie de Phil@poste a mis en lumière le travail du graveur Pierre Albuisson, par une impression en taille-douce 5 couleurs, valorisante et esthétique.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021